Notre avis sur le site du CURA
Lorsqu'un site s'intitule "Centre Universitaire de Recherche Astrologique", nous ne pouvons pas omettre de le citer à nos visiteurs. Cependant nous devons formuler quelques remarques.
Les recherches qui y sont pratiquées ne sont pas expérimentales comme le sont les nôtres, mais seulement issues de réflexions philosophiques et littéraires.
Si l'auteur du site positionne bien l'astrologie dans le système solaire avec ses références classiques ( zodiaque, maisons etc..) son opinion diverge par rapport à celles, fondamentales, du RAMS quant à l'attitude devant la science. Pour lui, en effet, l'astrologie ne peut être mesurée par des méthodes scientifiques et , même, les mythes peuvent constituer un progrès de l'esprit humain "las de donner des raisons". Notre position est exactement opposée : l'expérimentation scientifique apporte et apportera à l'avenir encore davantage de progrès, de perfectionnement et de reconnaissance à l'astrologie. Complexité et esprit de synthèse sont aujourd'hui des notions courantes en science et nous les adoptons évidemment dans le domaine de l'astrologie : en aucune façon ils ne constituent une barrière à l'expérimentation scientifique que les moyens modernes permettent, garant d'une sortie de l'irrationnel qui nuit trop souvent.
Quant à la nature des liens astres / hommes, nous avons des hypothèses à notre disposition, que devront explorer des expériences futures.
En bref, la reconnaissance de l'astrologie par un auteur universitaire nous invite à des échanges qui seront placés sous le signe de l'ouverture, de la tolérance et surtout de la compréhension respectueuse réciproque, d'où notre lien avec ce site que le visiteur doit aborder avec esprit critique au meilleur sens du terme.