www.ramsfr.fr
Astrologie
et Science - Zodiaque
1-
Zodiaque des signes ou zodiaque des constellations
2- Résumé d'une conférence donnée à la Société
Astronomique de France.
1- Zodiaque des signes ou zodiaque des constellations.
Les astronomes 'jouent' l'argument anti-astrologie en faisant l'amalgame entre zodiaque tropical (le zodiaque des signes) et zodiaque sidéral (le zodiaque des constellations). Ce qui est en fin de compte surprenant parce qu'ils donnent encore actuellement les positions des planètes à partir du 0° du Bélier, dans le zodiaque tropical, celui qu'il nomment "des astrologues". On peut même vérifier que les annuaires astronomiques au début du XXme siècle présentaient les positions astronomiques dans les 12 signes (et non dans les constellations)
C'est avec raison qu'ils utilisent encore le début du zodiaque des saisons, car le début du zodiaque des constellations n'est pas validé par les instances astronomiques car il ne repose sur aucune donnée scientifique. Il existe bien un découpage des constellations mais ce découpage établi empiriquement à des fins de cartographie des étoiles ne peut prétendre à être le début du zodiaque des constellations.
Il m'est même arrivé de constater qu'un organisme officiel d'astronomie faisait varier ce point empirique de 1° en l'espace de un an. Autant dire que les astronomes ne donnent jamais de positions précises avec le fameux zodiaque que Hubert Reeves avec la très grande majorité des astronomes ressassent à la figure des astrologues.
Ce qu'il faut savoir :
Pour simplifier les astrologues distinguent
3 cycles :
- Les 12 Maisons (cycle en un jour)
- Les 12 signes (cycle en un an)
- Les 12 constellations (cycle d'environ 26.000 ans)
La majorité des astrologues occidentaux n'utilisent pas
les 12 constellations car la durée du cycle est inadaptée
à l'objet de leur étude (l'individu)
L'hypothèse que les astronomes voudraient voir utilisée par les astrologues est largement dédaignée par les astrologues.
Francis Santoni
2- Résumé d'une conférence donnée à la Société Astronomique de France.
Conférence
de M. François BIRAUD, Astronome,
Observatoire de Meudon, Directeur de recherche au CNRS
donnée le 14 Octobre 1998 à la Société
Astronomique de France, à Paris.
(extraits)
Le résumé qui suit à été réalisé à partir de notes prises lors de la conférence et a fait lobjet de laccord de lauteur.
Lastrologie
prétend voir des relations entre des positions des astres et des
évènements humains.
Comment monter un horoscope ?
Le soleil, la lune et les planètes sont définies par leurs
longitudes écliptiques, ceci à partir du point Vernal ou Gamma:
ces longitudes vont donc de 0 à 360°.
Un horoscope demande ensuite à situer les planètes dans leur
mouvement diurne : l "Ascendant" et le "Descendant"
correspondent aux intersections de lécliptique avec lhorizon
du lieu de naissance, tandis que le " Milieu du ciel "
correspond à lintersection entre lécliptique et le
méridien du lieu. Il reste ensuite à découper le cercle
zodiacal en " Maisons " ( Placidus).
Ainsi très peu de personnes possèdent le même horoscope bien
que naissent en moyenne 4,5 bébés par seconde sur la terre,
mais dans des endroits variés.
Problème des habitants au Nord du Cercle polaire
On entend souvent dire " les pauvres, ils nont pas dhoroscope... ". Cela nest pas entièrement exact . Toute une partie de lhoroscope reste valable, celle qui fait appel à la position des planètes dans le zodiaque. On peut aussi définir Ascendant, Descendant et Milieu du ciel, sauf cas particuliers rares. Ce qui change, cest que sil ny a pas de lever et de coucher du Soleil (cest-à-dire au voisinage des solstices), le calcul des Maisons ne marche plus.
Problème de la division de lécliptique en 12 parties égales : les signes de 30°
Il y a identité des méthodes: calcul des longitudes à partir du point Vernal ou degré dans chaque signe de 30° chacun. Le zodiaque des 12 signes est donc utilisable pour le repérage des éléments du ciel.
Problème de la Précession des Equinoxes
Il existe un angle de 23,°5 entre les directions du pôle de la terre et de celui de lécliptique. Mais le point Gamma se déplace en raison de la précession des équinoxes. Cependant le soleil se situe dans le signe zodiacal définit à partir de ce point Gamma pour les astrologues. Ptolémée écrivait déjà que " le signe ne se considère point du ciel étoilé ". Il convient donc de laisser tomber cet argument contre lastrologie. Le soleil traverse 13 constellations mais il ny a que 12 signes définis ci-dessus. On remarque que certains dentre eux possèdent des noms en relation avec lévolution annuelle, comme la "Balance": au 23 Septembre, où les durées des jours et des nuits sont égales (équinoxes).
...
En résumé, la seule attitude quon puisse opposer raisonnablement aux prétentions de lastrologie est dexiger des preuves statistiques convaincantes. Pour cela, les travaux à mener doivent respecter strictement la méthode scientifique : définition du protocole expérimental avant lexpérience, publication de tous les résultats etc... Sous ces conditions, aucun résultat ne peut être pour le moment considéré comme positif.
Pour
mieux connaître le point de vue de l'auteur :
www.obspm.fr/Savoirs/contrib/astrologie.fr.shtml#7